Sur le fil du sabre

Un katana (刀, かたな) est un sabre japonais qui se caractérise par une lame courbe à un seul tranchant, une garde circulaire ou carrée et une longue poignée permettant d’accueillir deux mains. Il a été élaboré plus tardivement que le tachi, et était utilisé par les samouraïs dans le Japon féodal et porté avec le tranchant tourné vers le haut.

De nombreux anciens tachi ont été coupés à la racine et raccourcis depuis la période Muromachi, et la lame à la racine a été écrasée et convertie en katana. La dénomination spécifique au Japon est uchigatana (打刀) et le terme katana (刀) fait souvent référence aux épées à un seul tranchant du monde entier.

On peut donc parler de katana (épée de samouraï) comme d’un terme générique pour les épées forgées selon la méthode développée à l’origine au Japon. Elles sont classées en katana (Tachi, Uchigatana), Wakizashi et Tanto selon leur taille. Les forgerons qui fabriquent des katanas sont appelés Toko (artisan du sabre), Tosho (maître du sabre) ou katana kaji (forgeron du sabre).

Sur le site FuransuJapon