Mentions légalesLes coursInscriptionNous trouverEquipementsDonnées personnelles

Le club

Après dissolution de la section aïkido du Judo club nazairien, Christian Séguillon (alors 1er dan) crée Saint-Nazaire Aïkido en septembre 1983.

Affilié à la FFAB et agréé Jeunesse et sport, Saint-Nazaire Aïkido est en relation avec la Ligue des Pays de la Loire et le Comité départemental 44 (CD44).

Cette organisation permet au club de proposer un enseignement et des stages de qualité.

Saint-Nazaire Aikido peut s’enorgueillir d’un nombre important de membres, ce que lui envient certains clubs voisins. Cet effectif ne se dément pas d’une année sur l’autre. Depuis quelques années, on assiste à une nette augmentation du nombre de porteurs de hakama. Ce qui dénote une plus grande fidélité dans le temps d’un nombre important de membres. Pour autant, il continue à exister un renouvellement des participants dont certains ne persistent pas au-delà d’une année ou deux de pratique. Cela montre néanmoins le club suscite un intérêt suffisant pour justifier une inscription.

adultes
Plusieurs canaux permettent de découvrir l’existence du club : le bouche-à-oreille, les journées portes ouvertes, les démonstrations à l’occasion d’événements particuliers, la Journée des Associations, l’annuaire des associations de la ville, les articles de presse publiés à l’occasion de moments importants dans la vie du club…

jeunes