Les huit pièces de brocart

Ba duan Jin

Pendant les échauffements, qui précédent tout entraînement, vous avez sans doute remarqué une petite série de mouvements qui revient souvent, c’est même un”classique”… Et pour cause, puisqu’il s’agit des très célèbres et vertueuses « huit pièces de brocart ».

Sa première version écrite (huit approches du bien-être) est due à Gao Lian, un érudit de la dynastie Ming. 
Ces exercices sont doux, lents, fluides, continus, harmonieux : succession de tensions et de relâchements, en cherchant la stabilité et l’équilibre, les mouvements se suivent sans heurt associant dynamique et inertie.

Pendant l’exercice la respiration est naturelle et ample.

Ces mouvements simples peuvent être effectués debout ou assis. 
Il en existe plusieurs variantes qui peuvent schématiquement se répartir en deux écoles : celle du nord et celle du sud.

Le général Yue Fei, célèbre sous la dynastie Song, est à l’origine de celle du nord. Il fut l’un des premiers généraux à se soucier de la bonne santé de ses armées, ce qui l’incita à créer une forme gymnique toujours très pratiquée et connue sous le nom des “Huit Brocards Précieux ” (Baduanjin ou Pa Tuan Chin).

Ce nom se rapporte aux étendards de soie utilisés par les différentes troupes et portant, en insigne, un des Huit Trigrammes (Bagua) du Yijing.
Il s’agit donc là d’une forme de “Qigong” destinée à la préparation physique des soldats et des officiers.

Bienfaits

L’esprit et le corps développent vitalité et équilibre. Les organes internes au tronc (coeur, poumons, appareil digestif…) sont sollicités, mis en mouvement et régénérés tandis que les membres (muscles, tendons, articulations…) sont étirés, assouplis, tonifiés.



Mouvement des bras

Se concentrer sur la respiration :

  • En inspirant : lever les mains, paumes vers le haut, nuque droite
  • En expirant : abaisser les bras lentement en se relâchant

Position de l’archer à gauche puis à droite

Ecarter les jambes, descendre assez bas en gardant l’équilibre.
Inspirer en bandant l’arc, regarder loin, expirer après avoir tiré en se relâchant.

Séparer la terre et le ciel

Inspiration en écartant les bras, expiration en croisant

Balancer le corps vers la gauche et la droite

Mains au creux de l’aine, imaginer un mur derrière soi.

Regarder vers l’arrière

Bras écartés du corps, entraînés par le mouvement des hanches
Respiration naturelle.

Toucher ses pieds

Inspirer en levant souplement les bras, expirer et toucher ses pieds, jambes tendues.

Donner des coups de poings 
vers l’avant

Poings serrés au niveau de la taille
Expirer en projetant le poing droit en avant
Inspirer en revenant, pour lancer le poing gauche sur l’expiration.

Soulever les talons et tendre le cou

Soulever les talons, redresser le dos.
Tendre les bras le long du corps paumes parallèles au sol sur une inspiration.
Reposer les talons et détendre le corps à l’expiration.