Quatre nouveaux gradés

Ouest-France 02/07/2012

Le Saint-Nazaire aïkido vient de terminer sa saison avec 106 licenciés. C’est le plus important club de la ligue en nombre d’adhérents. Le club possède une section enfants pour les pour les 8-13 ans et une section adulte. Les cours ont lieu au dojo des salles spécialisées de Léo-Lagrange. Des cours encadrés par 4 enseignants : Christian Seguillon et Jean-Michel Violet 4e dan ; Jean-Marc Herbreteau et Marc Lebot 2e dan.

« L’aïkido est un art martial traditionnel japonais sans compétition. Nous travaillons sur l’énergie respiratoire. Nous cherchons le déséquilibre chez l’adversaire pour appliquer des techniques d’immobilisation et de projection », explique le président Jean-Michel Violet. Le club a invité tout au long de la saison Eric Martin 5e dan qui est en charge de l’enseignement régional. « Il vient régulièrement diriger des cours. Les enseignants du club ont participé à un stage national à Angers ».

Cette année, quatre aikidokas nazairiens ont réussi leur passage de grade. Fabrice Herbreteau 3e dan, Patricia Breton, Fabrice Merlet et Gérald Moyon ont été promus 1er dan.

Les cours reprendront le 4 septembre à 19 h. Porte ouverte le samedi 15 septembre de 10 h à 12 h et le dimanche 16 septembre de 10 h à 12 h et de 15 h à à 17 h.