Zen’attitude à Kerlédé

Pour la troisième année consécutive, la Maison de Quartier de Kerlédé a organisé une semaine “Zen’attitude” au cours de laquelle des ateliers invitent le public à découvrir ce qui peut améliorer leur bien-être (matériel, physique, psychique).

P1000387b

Bénévole et membre du CA de la Maison de Quartier, j’avais proposé en mars 2013 de présenter mon ancienne expérience d’aïkidoka pour faire découvrir, au cours de cette semaine, notre discipline au public en y ajoutant quelques techniques de self-defense, de shiatsu et autres douceurs. La curiosité de Gilles (l’un de mes anciens camarade de dojo des années 80) l’a amené à me rencontrer à cette occasion. Je l’ai mis à contribution et lui m’a invité à remonter sur le tapis du SNA. Ce qui fut fait.

Une animatrice de la Maison de Quartier a pris quelques photos lors de notre troisième participation à cette semaine Zen devant une quinzaine de personnes.

Notre participation à cette semaine Zen a provoqué dès 2013 une demande des adhérents de la Maison de Quartier pour une activité que nous appelons “la Zen’attitude”. C’est un “bouquet garni” où l’on intègre gym douce, mouvements lents, respiration, équilibre, énergie, concentration, massages, visualisation, etc… en faisant souvent référence aux arts martiaux et en particulier à l’aïkido.

P1000362b

Depuis près de deux ans de pratique hebdomadaire que j’anime bénévolement avec une collègue, nous avons plus de 60 personnes inscrites (âge moyen, 60 ans, public essentiellement féminin). Souvent ces personnes pratiquent déjà dans un club mais trouvent ici un complément original et une ouverture bienveillante dans l’esprit des Maisons de Quartier. Nous pratiquons sur la pelouse face à la mer ou en salle.

On peut dire qu’indirectement, le club d’aïkido de Saint-Nazaire est à l’origine de cette nouvelle activité de la Maison de Quartier, activité que je considère aussi comme un atelier de recherche permanente comme elle l’est sur le tapis du dojo. Et ça, c’est bien dans l’esprit aïkido, non ?

Bruno