Samouraï. 1000 ans d’histoire du Japon

C’est un magnifique portrait du samouraï que restitue Pierre-François Souyri dans cet ouvrage illustré. Quels furent réellement ces guerriers, apparus au Xe siècle et qui dominèrent l’histoire du Japon durant un millénaire ?
http://www.pur-editions.fr/detail.php?idOuv=3558

Fascination. C’est le mot qui revient le plus souvent dans les différentes introductions à l’ouvrage Samouraï – 1 000 ans d’histoire du Japon, de Pierre Souyri, Professeur à l’université de Genève, et spécialiste du Japon médiéval. L’image du samouraï fascine en Occident où le mot désigne un guerrier impavide et courageux, un brin féroce. L’imaginaire qui nimbe la figure du guerrier japonais imprègne l’univers des arts martiaux tout autant que les conventions de culture J-pop dans lesquelles les dessins animés, manga et jeux vidéos, venus du Japon, mettent souvent en scène la triade romantique : samouraï, ninja et rônin (guerrier sans seigneur).
https://moussons.revues.org/3310

Le livre fait suite à l’exposition qui s’est terminée il y a un an au Château des Ducs de Bretagne à Nantes et dont nous avons parlé ici.

pur-samourai

Pierre Souyri & Musée du Château des ducs de Bretagne (Nantes), Samouraï : 1 000 ans d’histoire du Japon, Rennes, Nantes, PUR, les Éditions Château des ducs de Bretagne, 2014, 264 p., illustrations couleur.

http://www.pur-editions.fr/couvertures/1405071106_doc.pdf — http://www.pur-editions.fr/couvertures/1405071094_doc.pdf

https://moussons.revues.org/pdf/3310