Données personnelles

Le site de Saint-Nazaire Aïkido n’a d’autres objectifs que d’informer les visiteurs de l’existence du club, des fondements de sa discipline. Une partie du site est réservée aux membres du club.

Les informations ci-dessous sont portées à votre connaissance conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Bases techniques

Le site est motorisé par le CMS WordPress.
Il utilise le thème Surfarama adapté par nos soins, notamment pour un affichage satisfaisant en français. Il utilise aussi les extensions suivantes :

Event Organizer : pour la gestion et la mise en page du calendrier et de ses événements
WP Statistics : pour le suivi autonome de l’audience
WP-Optimize : pour le nettoyage et l’entretien de la base de données

Visiteurs

Aucune données personnelle n’est collectée pour la partie publique du site. WP Statistics recueille néanmoins l’adresse IP de chaque visiteur afin de contrôler l’activité des robots de référencement (Google, Bing, etc.) et déterminer l’origine géographique (pays) des requêtes (protections contre les attaques…).

Membres

La partie réservée aux membres accueille un trombinoscope. L’utilisateur a le contrôle total et la visibilité exhaustive sur les données qui y figurent. L’usage est celui habituel d’un trombinoscope (il est décrit en détail lors de l’inscription et des mises à jour) auquel s’ajoute un dispositif d’e-mailing pour à l’usage exclusif du Conseil d’administration de Saint-Nazaire Aïkido pour informer ses membres.

L’accès à la section membres est réinitialisé au début de chaque saison ainsi que le contenu du trombinoscope. Les membres qui se réinscrivent doivent réactiver eux-mêmes leur fiche.

Surveillance

Aucun dispositif de traçage n’est en place. Aucune donnée individuelle n’est transférée du site vers un autre site.

Contrôle

Dans la mesure où le site utilise des outils en libre circulation pour son exécution, le webmestre réalise un contrôle de l’activité de ces outils open source, généralement lors de leur mise à jour, soit par analyse de leur code source, soit à l’aide de modules externes de surveillance.

Sans offrir une garantie totale et absolue, cette méthodologie permet néanmoins de minimiser le risque pour les données personnelles.

Protection

L’ensemble du site est hébergé par un acteur réputé, certifié 27001, ayant pignon sur rue. Il assure la disponibilité des données et leur protection dans les règles de l’art (sauvegardes, surveillance et contre-mesures pour répondre aux attaques visant les infrastructures et la plateforme logicielle mise à disposition de ses clients).

Réseaux sociaux

Le site de Saint-Nazaire Aïkido n’est connecté à aucun réseau social et à aucun service extérieur de mesure et d’analyse d’audience.

Inscription

Lors du processus d’inscription, Saint-Nazaire Aïkido est amené à collecter des informations personnelles sur le membre ou le futur membre afin de le déclarer à la Fédération française d’aïkido et de judo et de souscrire une assurance à son intention. Il en conserve une copie pour sa propre gestion.

Ces informations sont collectées par voie informatique si le membre utilise le formulaire en ligne prévu à cet effet ou sur fiche papier pour les enregistrements sur place lors des permanences.

Droit d’accès

Le club ne détient des données que pour les personnes déjà inscrites ou ayant entamé un processus d’inscription. Ces personnes dispose d’un droit d’accès sur les données en question.