Mises à jour du site

Données personnelles

Le site de Saint-Nazaire Aïkido n’a d’autres objectifs que d’informer les visiteurs de l’existence du club, des fondements de sa discipline. Une partie du site est réservée aux membres du club.

Les informations ci-dessous sont portées à votre connaissance conformément aux dispositions du Règlement général sur la protection des données (RGPD).

Bases techniques

Le site est motorisé par le CMS WordPress.
Il utilise le thème Surfarama adapté par nos soins, notamment pour un affichage satisfaisant en français. Il utilise aussi les extensions suivantes :

Event Organizer : pour la gestion et la mise en page du calendrier et de ses événements
WP Statistics : pour le suivi autonome de l’audience
WP-Optimize : pour le nettoyage et l’entretien de la base de données
– Wordfence : détection et protection contre les attaques en ligne
Icegram Express : abonnement à la publication des nouveaux articles

Certaines consultations facultatives peuvent être réalisées avec des outils en ligne tels que ceux de Google ou Doodle. Actuellement, nous nous appuyons de plus en plus sur ceux de Zoho qui nous semble plus respectueux avec les données personnelles.

Dans la mesure ou le club met en œuvre des outils qu’il n’a pas développés lui-même, il existe nécessairement un risque que ces outils comportent des failles ou des mécanismes de traçage résiduels malgré les analyses effectuées.

Pour cette raison, les modules sensibles (trombinoscope, inscription…) ont été entièrement développés par le club.

Les modifications du fonctionnement du site, en dehors des mises à jour automatiques du CMS et de ses annexes, sont tracées et peuvent être consultées sur une page spécifique.

Visiteurs

Aucune données personnelle n’est collectée pour la partie publique du site. WP Statistics et Wordfence recueillent néanmoins l’adresse IP de chaque visiteur afin de contrôler l’activité des robots de référencement (Google, Bing, etc.) et déterminer l’origine géographique (pays) des requêtes (protections contre les attaques…).

Abonnement

Les visiteurs ont la possibilité de s’abonner au site pour recevoir automatiquement par e-mail les articles mis en ligne. Les informations collectées à cette occasion se limitent à celles fournies par le visiteur.

Membres

La partie réservée aux membres accueille un trombinoscope. L’utilisateur a le contrôle total et la visibilité exhaustive sur les données qui y figurent. L’usage est celui habituel d’un trombinoscope (il est décrit en détail lors de l’inscription et des mises à jour) auquel s’ajoute un dispositif d’e-mailing pour à l’usage exclusif du Conseil d’administration de Saint-Nazaire Aïkido pour informer ses membres.

L’accès à la section membres est réinitialisé au début de chaque saison ainsi que le contenu du trombinoscope. Les fiches trombino des membres qui s’inscrivent au club par internet sont crées et mises à jour automatiquement. les autres membres doivent créer leur fiche eux-mêmes.

Surveillance

Aucun dispositif de traçage nominatif n’est en place. Aucune donnée individuelle n’est transférée du site vers un autre site.

Contrôle

Dans la mesure où le site utilise des outils en libre circulation pour son exécution, le webmestre réalise un contrôle de l’activité de ces outils open source, généralement lors de leur mise à jour, soit par analyse de leur code source, soit à l’aide de modules externes de surveillance.

Sans offrir une garantie totale et absolue, cette méthodologie permet néanmoins de minimiser le risque pour les données personnelles.

Protection

L’ensemble du site est hébergé par un acteur réputé, certifié 27001, ayant pignon sur rue. Il assure la disponibilité des données et leur protection dans les règles de l’art (sauvegardes, surveillance et contre-mesures pour répondre aux attaques visant les infrastructures et la plateforme logicielle mise à disposition de ses clients).

Réseaux sociaux

Le site de Saint-Nazaire Aïkido n’est connecté à aucun réseau social et à aucun service extérieur de mesure et d’analyse d’audience.

Inscription

Lors du processus d’inscription, Saint-Nazaire Aïkido est amené à collecter des informations personnelles sur le membre ou le futur membre afin de le déclarer à la Fédération française d’aïkido et de judo et de souscrire une assurance à son intention. Il en conserve une copie pour sa propre gestion.

Ces informations sont collectées par voie informatique, via le formulaire en ligne prévu à cet effet.

Une fois validée, l’inscription fait automatiquement l’objet d’une entrée dans le trombinoscope.

Sauvegardes

Pour sécuriser ses données, Saint-Nazaire Aïkido les sauvegarde en ligne sur un espace chiffré hébergé par MEGA cloud. Sans le mot de passe robuste, personne ne peut y avoir accès, pas même l’hébergeur.

Droit d’accès

Le club ne détient des données que pour les personnes déjà inscrites ou ayant entamé un processus d’inscription ainsi que pour les visiteurs qui se sont abonnés au site. Ces personnes disposent d’un droit d’accès sur les données en question. Ce droit d’accès s’exerce en contactant un membre du bureau ou en utilisant les informations de contact présentes sur la page d’inscription.