Ce lexique n’est pas strictement spécifique à l’aïkido. Il est étendu à d’autres disciplines du budo dans la mesure où elles se complètent et parfois se recouvrent. | Certains mots se prononcent différemment selon la place, le rôle qu’ils occupent dans la phrase ou dans un groupe (tout en s’écrivant généralement de la même façon en japonais). Ils sont de ce fait retranscrits différemment en occident. Notamment pour les mots isolés. Quand on ne trouve pas une entrée à la première lettre, la rechercher à la seconde et réciproquement |
B/H | Exemple : barai/harai |
D/T | Exemple : dori/tori |
G/K | Exemples : gamae/kamae, goshi/koshi, gaeshi/kaeshi, giri/kiri |
J/SH | Exemple : jime/shime |
Les mots en italiques renvoient vers une autre entrée dans ce lexique | |
A | |
ai 合 |
harmonie, unité, rencontre, mélange |
aihanmi 合半身 |
position de base : les partenaires ont le même pied en avant (droit ou gauche) |
aihanmi katatedori 合半身片手取り |
saisie croisée du poignet (droit-droit ou gauche-gauche. Aussi appelée kosadori) |
aiki 合気 |
harmonie de l’énergie de tori avec celle d’aite |
aikibatto 合気抜刀 |
exercices au sabre, seul ou à deux |
aikibudo 合気武道 |
budo basé sur le principe de l’aiki, ancien nom de l’aikido |
aikido 合気道 |
voie au travers de l’énergie vitale jusqu’à l’harmonie |
aikidoka 合気道家 |
pratiquant de l’aikido |
aikido toho 合気道刀法 |
école de iaido de Nishio sensei |
Aikijinja 合気神社 |
temple d’aikido à Iwama |
aikijo 合気杖 |
exercices d’aikido au jo |
aikijujutsu 合気柔術 |
nom de l’art martial du Daito ryu (aussi appelé aikijutsu) |
Aikikai 合気会 |
organisation et “marque” de l’aikido de maître Ueshiba |
aikiken 合気剣 |
exercices d’aikido au sabre en bois |
aikinage 合気投げ |
projection souple |
aiki no michi 合気の道 |
aikido (michi = do) |
aikiotoshi 合気落とし |
renversement souple |
aikitaiso 合気体操 |
exercices d’échauffement d’aikido |
aite 相手 |
partenaire d’entraînement, aussi appelé uke |
arigato 有難う |
remerciements |
arigato gozaimasu 有難う御座います |
remerciements pour ce qui va venir |
arigato gozaimashita 有難う御座いました |
remerciements pour ce qui est arrivé |
ashi 足 |
jambe, pied |
ate 当て |
coup |
atemi 当身 |
coup porté au corps |
awase 合わせ |
mouvement en harmonie (a est ici l’abréviation de ai) |
ayumiashi 歩み足 |
travail de déplacement alterné, semblable à la marche naturelle |
B | |
batto 抜刀 |
sortir le sabre. Parfois, le nom qu’on donne à l’art de sortir le sabre |
bo 棒 |
bâton long de 6 shaku (env. 1,80m. Aussi appelé rokushakubo) |
bokken 木剣 |
sabre d’entraînement en bois |
bokuto 木刀 |
voir bokken |
budo 武道 |
la voie martiale. Les arts martiaux japonais |
budoka 武道家 |
pratiquant du budo |
bujutsu 武術 |
arts martiaux |
bukiwaza 武器技 |
techniques d’armes |
C | |
choku 直 |
direct |
chokusen 直線 |
ligne droite (directe) |
chokutsuki 直突き |
coup direct au jo, comme un coup de lance |
chudan 中段 |
niveau moyen, milieu, à comparer à jodan et gedan |
chudan no kamae 中段の構え |
garde avec une arme au niveau du ventre (aussi appelé chudan gamae) |
chudan tsuki 中段突き |
coup au ventre, au plexus, avec une arme ou à mains nues |
D | |
Daito ryu aikijujutsu 大東流合気柔術 |
Ecole du Grand Orient. Influence principale de Ueshiba |
dan 段 |
niveau, ceinture noire dans le budo |
deshi 弟 |
étudiant |
do 道 |
la voie (aussi appelée michi) |
dogi 道着 |
tenue d’entraînement (aussi appelée keikogi) |
dojo 道場 |
salle d’entraînement |
dojo cho 道場長 |
responsable du dojo |
domo arigato gozaimasu どうも有難う御座います |
merci beaucoup pour ce qui va venir |
domo arigato gozaimashita どうも有難う御座いました |
merci beaucoup pour ce qui vient de se passer |
dori 取り |
suffixe de tori. Attraper, prendre, saisir |
dosa 動作 |
exercice |
doshu 道主 |
maître de la voie, leader d’un budo |
dozo どうぞ |
faites, je vous en prie |
G | |
gassho 合掌 |
mains jointes en respect au kamiza et aux ancêtres de la discipline |
gasshuku 合宿 |
camp d’entraînement communautaire |
gedan 下段 |
niveau bas, à compare à jodan et chudan |
gedan barai 下段払い |
petit balayage bas |
gedan no kamae 下段の構え |
position abaissée |
go 五 |
cinq |
gokyo 五教 |
cinquième principe |
gomen nasai ごめんなさい |
désolé, excusez-moi |
gyaku 逆 |
inversé, opposé |
gyaku hanmi 逆半身 |
hanmi à gauche (fait aussi référence à deux partenaires se faisant face sur leur côté opposé) |
gyakuhanmi katatedori 逆半身片手取り |
saisie du poignet décroisée (gauche-droit ou droit-gauche) |
gyaku tsuki 逆突き |
coup porté avec le poing opposé à la jambe avant |
H | |
hachi 八 |
huit |
hajime 始め |
commencez ! |
hakama 袴 |
pantalon ample traditionnel utilisé en aikido et d’autres budo traditionnels |
hanmi 半身 |
moitié (han) du corps/tronc (mi) |
hanmi gamae 半身構え |
garde tronc à demi tourné |
hanza handachi 半座半立 |
situation où seul aite est debout, tori étant au sol |
hantai 反対 |
opposé |
happo 八方 |
huit directions |
hara 腹 |
ventre, estomac |
harai/barai 払い |
balayage, parade |
hasso gaeshi 八相返 |
technique au jo |
hasso no kamae 八相の構え |
garde avec l’arme au niveau des épaules |
henka waza 変化技 |
variations techniques |
hidari 左 |
gauche (doite : migi) |
hiji 肘 |
coude |
hijidori 肘取り |
saisie du coude |
hijikime osae 肘極め押さえ |
clé au coude (aussi appelé rokkyo) |
hiki 引き |
du verbe “hiku”, tirer |
hineri 捻り |
tordre. Du verbe “hineru” |
hito e mi 一重身 |
garde offrant moins de surface d’attaque par un placement du pied arrière très effacé |
hiza 膝 |
genoux |
ho 法 |
méthode |
ho 方 |
direction, côté |
hombu 本部 |
quartier général |
Hombu dojo 本部道場 |
dojo du quartier général |
I | |
i 居 |
vivre, exister |
iaido 居合道 |
litt. la voie de la vie en harmonie. L’art du maniement le sabre |
iaijutsu 居合術 |
ancienne forme du iaido |
iaito 居合刀 |
sabre d’entraînement, généralement non affûté |
ichi 一 |
un |
ichiban 一番 |
premier, meilleur |
ikkyo 一教 |
premier principe, technique de saisie |
ikkyo undo 一教運動 |
exercice autour du premier principe |
ipponken 一本拳 |
coup porté avec la pliure d’un seul doigt |
irimi 入り身 |
dans le corps, intérieur |
irimi nage 入り身投げ |
projection en entrant |
Iwama 岩間 |
ville du district d’Ibaraki où Ueshiba habitait et enseignait |
Iwama ryu 岩間流 |
style transmis par Saito Morihiro, proche disciple de Ueshiba |
J | |
jiyu-geiko 自由稽古 |
entraînement libre, pratique libre |
jiyu waza 自由技 |
techniques libres, presque un randori |
jo 杖 |
bâton en bois d’à peu près quatre pieds de long |
jo awase 杖合わせ |
exercices au jo |
jodan 上段 |
haut, position haute, comparé à chudan et gedan |
jodan no kamae 上段の構え |
garde haute, généralement avec une arme |
jodan tsuki 上段突き |
poussée, pression, coup à la tête |
jodori 杖取り |
défense face à un adversaire muni d’un jo, saisie du jo adverse |
jo-tai-jo 杖対杖 |
jo contre jo |
jo-tai-ken 杖対剣 |
jo contre ken |
ju 十 |
dix |
ju 柔 |
doux, pliable, flexible, léger |
judo 柔道 |
litt. la voie de la souplesse |
jujigarami/jujinage 十字絡み・十字投げ |
projection en croix |
jujutsu 柔術 |
litt. l’art de la souplesse |
junbi taiso 準備体操 |
exercices d’échauffement (aussi appelés aikitaiso) |
jun tsuki 順突き |
attaque même bras et même jambe en avant (aussi appelé oitsuki, comparé à gyakutsuki) |
jutsu 術 |
technique/art |
K | |
kaeshi/gaeshi 返し |
retourner, renverser |
kaeshi tsuki 返し突き |
coup circulaire au jo |
kaeshi waza 返し技 |
techniques de contre |
kai 会 |
club, association |
kaiten nage 回転投げ |
projection en cercle |
kaiten osae 回転押さえ |
clé par retournement |
kakae dori 抱え取り |
contrôle en ceinturant l’adversaire par l’arrière tronc et bras au niveau des coudes |
kakari geiko 掛り稽古 |
exercice en ligne, attaquants les uns derrière les autres |
kakudo 角度 |
angle |
kamae/gamae 構え |
garde |
kami 神 |
divinité, dieux |
kamiza 神座 |
place d’honneur dans le dojo |
kansetsu 関節 |
articulation |
kata 形 |
forme, mouvements pré-établis |
kata 肩 |
épaule, haut du bras |
kata dori 肩取り |
saisie de l’épaule, du haut du bras |
katadori menuchi 肩取り面打ち |
saisie de l’épaule suivie de shomenuchi ou de menuchi (dans ce dernier cas, souvent en réponse à la réponse de tori) |
katame waza 固め技 |
techniques d’immobilisation |
katana 刀 |
sabre japonnais (également ken, to, nihonto, tachi) |
katate 片手 |
une seule main |
katate dori 片手取り |
saisie du poignet (d’une seule main) |
katate ryote dori 片手両手取り |
saisie du poignet à deux mains (aussi appelé morotedori) |
keiko/geiko 稽古 |
entraînement |
keikogi 稽古着 |
tenue d’entraînement (aussi appelé dogi) |
ken 剣 |
sabre (également katana, to, nihonto, tachi) |
kendo 剣道 |
litt. la voie du ken. Sport moderne japonais |
ki 気 |
esprit, énergie vitale |
kiai 気合 |
ki accumulé, habituellement utilisé pour « cri » dans le budo |
kihon 基本 |
bases |
kihon waza 基本技 |
entraînement de base/sur les bases |
kikai tanden 気海丹田 |
l’ensemble (vaste) des énergies au centre du corps (abdomen) |
kime 決め |
concentrer, décider |
kimusubi 気結び |
lier son ki à celui du partenaire |
kinagare/ki no nagare 気の流れ |
flux d’énergie vitale |
kiri/giri 切り・斬り |
coupe |
kirikaeshi 切り返し |
coupe croisée. Coupes répétées en kumitachi (aussi au kendo et au kenjutsu) |
kobudo 古武道 |
ancien budo. Aujourd’hui, regroupe toutes les techniques d’armes associées aux arts martiaux japonais |
kobujutsu 古武術 |
ancien art martial |
kogeki 攻撃 |
attaque |
kogekiho 攻撃法 |
techniques d’attaque |
kokoro 心 |
cœur ou esprit. Se prononce aussi « shin » |
kokyu 呼吸 |
respiration |
kokyuho 呼吸法 |
exercice, technique de respiration |
kokyu nage 呼吸投げ |
projection par la respiration, en respirant |
kokyu ryoku 呼吸力 |
pouvoir/puissance de la respiration |
koshi 腰 |
hanche |
koshi nage 腰投げ |
projection par la hanche |
kote 小手 |
poignet, avant-bras |
kote gaeshi 小手返し |
renversement, retournement du poignet. Technique de projection |
kote hineri 小手捻り |
torsion du poignet (aussi appelé sankyo) |
kote mawashi 小手廻し |
pliure du poignet (aussi appelé nikyo) |
ku/kyu 九 |
neuf |
kubi 首 |
cou |
kubi shime 首絞め・首締め |
étranglement (du cou) |
kumi 組み |
groupe, ensemble |
kumijo 組杖 |
exercices au jo, jo contre jo |
kumitachi 組太刀 |
exercices au sabre, sabre contre sabre |
kumite 組手 |
combat libre, à la façon d’un randori |
kumi-uchi 組討 |
vieux terme pour jujutsu. Certaines techniques sont très similaires au sumo |
kuzushi 崩し |
rompre l’équilibre |
kyo 教 |
enseignement |
kyu 級 |
grade avant la ceinture noire |
M | |
ma-ai 間合 |
distance harmonieuse, équilibrée entre les partenaires |
mae 前 |
avant, en avant. A opposer à ushiro |
mae geri 前蹴 |
coup de pied en avant |
mae ukemi 前受身 |
chute avant |
makiwara 巻藁 |
cible pour l’entraînement à la frappe au karaté |
maru 丸 |
cercle |
mawashi 回し |
tournant, revenant |
mawashi geri 廻蹴り |
coup de pied circulaire |
mawate 回って |
injonction à tourner |
me 目 |
œil |
men 面 |
tête, zone de la tête |
me tsubushi 目潰 |
détourner l’attention de l’adversaire en attaquant ses yeux |
michi 道 |
la voie (aussi appelée do) |
migi 右 |
droite (gauche : hidari) |
misogi 禊 |
purification, nettoyage |
mochi 持ち |
saisie (aussi appelée dori) |
mochigata 持ち方 |
façons de saisir |
mokuso 黙想 |
méditation, purification de l’esprit |
morote dori 諸手取り |
saisie à deux mains (également appelée katate ryotedori) |
mu 無 |
rien, vide |
mushin 無心 |
esprit vide |
mudansha 無段者 |
élève sans grade dan, opposé à yudansha |
mune 胸 |
poitrine |
mune dori 胸取り |
saisie du col au niveau de la poitrine |
musubi 結び |
lié ensemble, connexion, fermeture |
N | |
nagare 流れ |
flux, débit (aussi appelé nagashi) |
nage 投げ |
projection. Egalement utilisé pour désigner tori |
nage waza 投げ技 |
techniques de projection |
nana 七 |
sept. Se prononce également shichi |
ni 二 |
deux |
Nihon/Nippon 日本 |
Japon |
nikyo 二教 |
second principe (appelé aussi kote mawashi) |
ninindori 二人取り |
deux attaquants (également appelé futaridori) |
noto 納刀 |
remise du sabre dans son fourreau |
nukitsuke 抜き付け |
sortir le sabre (également appelé batto) |
O | |
obi 帯 |
ceinture |
omote 表 |
devant, visible, surface, par opposition à ura |
onegai shimasu お願いします |
s’il vous plaît |
osae 押さえ |
appuyer vers le bas |
O Sensei 翁先生 |
grand maître. Pour l’aikido, Morihei Ueshiba |
otagai ni rei お互いに礼 |
se saluer l’un l’autre |
otoshi 落とし |
goutte, laisser tomber, chute |
oyo waza 応用 |
techniques appliquées, modifiées pour l’efficacité dans le monde réel |
R | |
randori 乱捕り |
combat libre |
rei 礼 |
salut. Litt. arc |
reigi 礼儀 |
étiquette. Egalement appelé reishiki (礼式) ou reiho (礼法) |
renshu 練習 |
entraînement |
renzoku 連続 |
continu |
renzoku uchikomi 連続打ち込み |
exercice au jo. Frappe verticale répétée |
renzoku waza 連続技 |
techniques consécutives, série de techniques |
renraku waza 連絡技 |
techniques combinées |
ritsurei 立礼 |
salut debout |
rokkyo 六教 |
sixième principe (aussi appelé hijikime osae) |
roku 六 |
six |
ryo 両 |
les deux |
ryotedori 両手取り |
saisie des deux poignets |
ryu 流 |
école. Egalement ryuha (流派) or ryugi (流儀) |
S | |
sabaki 捌き |
mouvement/manipulation |
san 三 |
trois |
sankaku 三角 |
triangle |
sankakudai 三角体 |
en forme de triangle, position des pieds en hanmi |
sankyo 三教 |
troisième principe |
sannindori/sanningake 三人取り・三人掛け |
trois attaquants |
sanpo 三方 |
trois directions |
saya 鞘 |
fourreau |
seiki 生気 |
énergie vitale |
seiza 正座 |
position de repos à genoux |
sen no sen 先の先 |
démarrer au même moment, comme une attaque |
sensei 先生 |
celui qui a démarré avant. Enseignant. Maître |
sensen no sen 先々の先 |
démarrer avant que l’attaque ne commence |
shi 四 |
quatre. Se prononce aussi yon |
shiai 試合 |
compétition ou match. La signification d’origine (死合) était un rendez-vous avec la mort |
shichi 七 |
sept. Se prononce aussi nana |
shidoin 指導員 |
instructeur. Titre intermédiaire (4e-5e dan) |
shihan 師範 |
Litt. enseignant. Les pratiquants Japonais qui atteignent rokudan sont automatiquement shihan. |
shiho 四方 |
quatre directions |
shihonage 四方投げ |
projection dans les quatre directions |
shihogiri 四方切り |
coupe dans les quatre directions. Un des kihon enseignés en aikiken. |
shikaku 四角 |
carré |
shikko 膝行 |
déplacement à genoux |
shime 絞め |
étranglement |
shin 心 |
cœur, volonté, esprit. Se prononce aussi kokoro |
shinken 真剣 |
sabre « véritable », c’est à dire aiguisé. De facture moderne |
shinken shobu 真剣勝負 |
combat à lame vive. Au Japon on parle parfois de shinken shobu keiko, s’entraîner comme si sa vie en dépendait |
shinzen 神前 |
devant les dieux, tourné vers le kamiza |
shisei 姿勢 |
posture |
shizentai 自然体 |
posture naturelle |
shodan 初段 |
premier dan |
shomen 正面 |
l’avant de la tête. Egalement, la partie du dojo où se trouve le kamiza |
shomen ni rei 正面に礼 |
salut au kamiza |
shomenuchi 正面打ち |
coupe ou coup porté à la tête |
shoshinsha 初心者 |
débutant |
shuto 手刀 |
« sabre de main » (au karaté) |
sode 袖 |
manche |
sodedori 袖取り |
saisie de la manche |
sodeguchidori 袖口取り |
saisie de l’extrémité de la manche |
soto 外 |
extérieur, par opposition à uchi |
soto deshi 外弟子 |
élève qui vit à l’extérieur du dojo, par opposition à uchideshi |
soto kaiten 外回転 |
rotation extérieure, par opposition à uchikaiten |
soto uke 外受け |
réponse extérieure, par opposition à uchiuke |
suburi 素振り |
exercices de base au jo ou au sabre |
suki 隙 |
ouverture ou faiblesse dans la technique ou la posture de l’adversaire |
sumi 隅 |
coin |
sumikiri 隅きり |
vivacité du corps et de l’esprit |
sumimasen すみません |
excusez-moi, pardon, désolé |
sumo 相撲 |
lutte traditionnelle japonaise |
sutemi waza 捨て身技 |
techniques de sacrifice |
suwari waza 座り技 |
techniques « assises » (aussi appelé suwate waza) |
suwate waza 座って技 |
techniques « assises » (aussi appelé suwari waza) |
T | |
tachi 太刀 |
sabre (également ken, to, nihonto, katana) |
tachi ai 立ち合い |
entraînement debout |
tachidori 太刀取り |
défense contre le sabre. Litt. attraper le sabre |
tachi waza 立ち技 |
techniques debout |
tai 体 |
corps |
taijutsu 体術 |
techniques de corps (à mains nues). Un autre nom du jujutsu |
tai no henka 体の変更 |
rotation du corps, également appelé tai no tenkan, identifié à irimi tenkan |
tai no tenkan 体の転換 |
rotation du corps, également appelé tai no henka, identifié à irimi tenkan |
tai sabaki 体捌き |
déplacement (du corps) |
taiso 体操 |
exercices |
takemusu aiki 武産合気 |
exécution spontanée (de combinaisons infinies d’un nombre restreint de principes) de l’aikido |
tameshigiri 試し斬り |
pratique consistant à trancher des nattes de paille roulées au katana |
tanden 丹田 |
centre du corps, abdomen (appelé aussi seika no itten) |
tanren 鍛錬 |
entraînement, forge. Formation de l’esprit |
tanto 短刀 |
couteau japonais |
tantodori 短刀取り |
défense contre le couteau |
tatami 畳 |
tapis |
te 手 |
main |
tegatana 手刀 |
main comme un sabre. Utilisation de la main dans un mouvement similaire à celui du sabre |
tekubi 手首 |
poignet |
tekubi osae 手首押さえ |
maîtrise du poignet (aussi appelé yonkyo) |
tenchi nage 天地投げ |
projection ciel-terre |
tenkan 転換 |
conversion à 180° |
tobikoshi 飛び腰 |
chute sur la hanche. Chute plaquée |
tori 取り・捕り |
celui qui saisit, défenseur en aikido (aussi appelé, selon la situation, nage ou shite (仕手)) |
torifune 取り船 |
mouvement ressemblant à celui du rameur (appelé aussi funakogi undo) |
tsuba 鍔 |
garde du katana |
tsugiashi 次足 |
pas chassé ; le pied arrière ne passe pas devant |
tsuka 柄 |
poignée du katana |
tsuki 突き |
poussée avec une arme ou à main nue. Frappe |
U | |
uchi 打ち |
frapper |
uchi 外 |
intérieur, à travers, par opposition à soto |
uchi deshi 内弟子 |
élève qui vit à l’intérieur du dojo, par opposition à sotodeshi |
uchi kaiten 内回転 |
rotation intérieure, par opposition à sotokaiten |
uchi gata 打ち方 |
méthodes de frappe |
uchikomi 打ち込み |
frappes répétées |
uchi uke 内受け |
réponse intérieure, par opposition à sotouke |
ude 腕 |
bras/coude |
ude kime nage 腕極め投げ |
projection par maîtrise du bras/coude |
ude nobashi 腕延ばし |
extension du bras, appelé aussi gokyo |
ude osae 腕押さえ |
maîtrise du bras, aussi appelé ikkyo |
uke 受け |
celui qui subit, attaquant (aussi appelé, selon la situation, aite) |
uke 受け |
blocage, parade |
ukemi 受身 |
parade du corps. Chute, brise-chute |
undo 運動 |
exercice, mouvement |
ura 裏 |
dos, face cachée, par opposition à omote |
uraken 裏拳 |
frappe avec le revers du poing |
ushiro 後ろ |
arrière, par opposition à mae |
ushiro kiriotoshi 後ろ切り落とし |
projection en coupant par l’arrière |
ushiro ukemi 後ろ受身 |
chute arrière |
ushiro waza 後ろ技 |
techniques arrières |
W | |
waka sensei 若先生 |
jeune enseignant, successeur du Doshu |
waki 脇 |
face, côté |
waki gatame 脇固め |
luxation latérale en jujutsu, assimilée à hiji shime ou hiji kime osae |
wakizashi 脇差 |
sabre court (30-60 cm), successeur du kodachi (小太刀) (40-65 cm) |
waza 技 |
technique, compétence, méthode d’entraînement |
Y | |
yame 止め |
injonction verbale de s’arrêter |
yari 槍・鑓 |
lance japonaise (env. 2,5 m) |
yoko 横 |
côté, horizontal |
yokomen 横面 |
côté de la tête |
yokomenuchi 横面打ち |
frappe sur le côté de la tête |
yoko ukemi 横受身 |
chute latérale |
yon 四 |
quatre. Se prononce aussi shi (rarement car ressemble au mot mort (死)) |
yonkajo 四ヶ条 |
ancien terme pour yonkyo |
yonkyo 四教 |
quatrième principe, technique d’immobilisation |
yudansha 有段者 |
gradé dan, par opposition à mudansha |
Z | |
za 座 |
assis, siège |
zanshin 残心 |
concentration maintenue. Vigilance portée à aite après l’exécution d’une technique |
zarei 座礼 |
salut en seiza |
zazen 座禅 |
méditation en seiza, appelé aussi mokuso |
zen 禅 |
une forme de méditation |
zengo 前後 |
avant et après, en avant et en arrière |
zori 草履 |
sandales |
©2016 – Saint-Nazaire Aïkido – Reproduction interdite